top of page

La revue de presse du site de Philippe Buffon sur Patreon

  • Photo du rédacteur: Philippe Buffon
    Philippe Buffon
  • il y a 39 minutes
  • 2 min de lecture

Afficher plus

L'annulation (ou report sine die) du sommet prévu entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine à Budapest, initialement envisagé pour discuter d'un cessez-le-feu en Ukraine, a suscité des réactions variées à travers le monde. Trump a justifié cette décision par le refus de la Russie d'accepter un cessez-le-feu immédiat, déclarant ne pas vouloir une "rencontre inutile".

Cette annulation, survenue le 21 octobre 2025, est globalement perçue comme un soulagement par les alliés de l'Ukraine, mais comme un échec diplomatique par d'autres. Voici un aperçu des réactions par continent, basé sur les couvertures médiatiques disponibles. Notez que les réactions d'Afrique et d'Amérique du Sud sont peu documentées, reflétant un intérêt moindre pour cet événement centré sur l'Europe de l'Est.



Afficher plus

Contexte des opérations militaires de Trump au Venezuela

En octobre 2025, le président américain Donald Trump a autorisé des opérations clandestines de la CIA au Venezuela, incluant des actions létales potentielles, dans le cadre d'une campagne de pression contre le régime de Nicolás Maduro.

Ces opérations visent officiellement à contrer le trafic de drogue et les flux migratoires, mais elles sont perçues par de nombreux observateurs comme une tentative de changement de régime.


Afficher plus

La bande de Gaza reste sous tension malgré un cessez-le-feu fragile négocié récemment entre Israël et le Hamas, dans le cadre d'un accord incluant un échange de corps d'otages et d'aide humanitaire.

Cependant, plusieurs incidents et violations signalés menacent sa stabilité, avec des frappes israéliennes ce week-end (153 tonnes de bombes larguées) et un blocage persistant de l'aide. Voici un aperçu des principaux développements du jour, basé sur des sources variées.


Afficher plus

Réaction de la bourse sur les valeurs de défense

Oui, la bourse a réagi immédiatement à cette annonce, avec une hausse notable des valeurs de défense européennes et américaines, reflétant un regain de tensions géopolitiques en Ukraine et une perspective de prolongation du conflit.

Contrairement aux baisses observées lors d'annonces antérieures de négociations (comme en août 2025, où les actions de Thales et Safran avaient reculé de 1-1,4 % en anticipation d'un sommet), l'annulation a boosté ces secteurs, car elle éloigne les espoirs d'un cessez-le-feu rapide.

Voici un aperçu des variations principales observées le 22 octobre 2025 (à la clôture ou en séance, selon les sources) :

 
 
 

Commentaires


©Philippe Buffon 2019 Tous droits réservés

© Copyright
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

SELECTION REPORTAGES

PHOTOS 1972-1990

IMG_7237.jpg
Pile de journaux

Parutions Journaux Presse

Caméra professionnelle
bottom of page