Israël cherche à dénoncer l'accord de 2022 sur la frontière maritime, selon un ministre
Israël cherche à dénoncer l'accord de 2022 sur la frontière maritime avec le Liban, a affirmé dimanche son ministre de l'Énergie, Eli Cohen. « Je cherche un moyen ou une échappatoire pour annuler l'accord gazier scandaleux qui a été signé avec le Liban. Il s'agissait d'une erreur dès le départ et nous ferons en sorte de la réparer », a déclaré le ministre cité la radio israélienne GLZ.
Contacté par L'OLJ, le ministère libanais de l'Énergie n'a pas répondu à notre demande de commentaire.
Le 27 octobre 2022, le Liban a signé un accord historique avec Israël délimitant leur frontière maritime commune et assurant la répartition de gisements gaziers offshore en Méditerranée orientale. Les deux pays voisins, qui n'entretiennent pas de relations, se sont entendus au bout de plusieurs mois de négociations ardues par l'entremise des États-Unis.
Les délégations libanaise et israélienne avaient alors procédé à un échange de lettres qui a marqué la conclusion formelle de l'accord, lors d'une cérémonie au siège de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), dans la localité frontalière libanaise de Naqoura, en présence du médiateur américain Amos Hochstein et de la coordinatrice spéciale de l'ONU au Liban Joanna Wronecka. Cette étape a suivi la signature de copies du texte par le président libanais de l'époque Michel Aoun à Beyrouth et par le Premier ministre israélien Yaïr Lapid à Jérusalem.
Un protocole compliqué avait été été conçu pour s'assurer que la signature de l'accord, qui a été négocié pendant plusieurs années, ne soit pas considérée comme une étape ouvrant la voie à la paix entre les deux pays voisins.
Comentários